Historique

3 février 1918    Assemblée constitutive à 3h à la Maison Tille

Présidence de M. Cuénoud-Landolf, membre du Comité Central à Lausanne

Une centaine de personnes (messieur et dames ) assistent  à l’assemblée

Mr Cuénoud ouvre l’assemblée en indiquant les motifs militant en faveur de la reconstitution de la section d’Aigle de la société Vaudoise d’Aviculture, tombée il y a environ une année.

Vu les difficultés actuelles concernant le ravitaillement en graines et l’exclusivité laissée au Comité Central de ladite société pour la répartition des blés avariés mis à disposition par le Bureau Fédéral des céréales, il est absolument indiqué de remettre sur pied la section d’Aigle, laquelle fut florissante pendant bien des années et contribue à encourager l’élevage des lapins et de la volaille dans notre région.

Mr Cuénoud relève aussi, qu’en raison des circonstances créées par la guerre, et en prévision de la forte demande qui sera faite à la Suisse par les pays belligérants, lorsque la paix du droit et de la liberté nous serons donnés, tous les efforts doivent être faits pour développer encore davantage l’aviculture. D’autre part, le lapin est de plus en plus recherché pour sa peau, et pour sa chair si appréciée des gourmets.

Mr Cuénoud annonce, en outre, que le Comité Central, par l’organe de Mme Marchand à Lausanne, organise des conférences gratuites pour le chamoisage des peaux de lapins, confection de vêtements avec ces peaux.

Une des raison principale qui milite aussi pour la reconstitution de la section d’Aigle, c’est que « l’union fait la force », et plus la Société Cantonale comptera de membres, plus elle sera forte pour réclamer à Berne la juste part d’approvisionnements et de subsides qui doivent revenir à l’Aviculture Vaudoise. Mr Cuénoud cite déjà, à ce sujet, les difficultés rencontrées pour l’obtention du dernier lot de blé réparti le mois dernier.

Mr Cuénoud ouvre la discussion, en priant l’assemblée de se prononcer pour ladite reconstitution.

Comme il n’est pas fait opposition et que la quasi unanimité de l’assemblée se prononce favorablement, Mr Cuénoud propose ;

1 – de nommer de suite un comité ;

2- de désigner comme président Mr H. Bertholet.

Ce dernier déclare que d’autres personnes de l’assemblée sont plus compétentes que lui pour remplir ce poste. Il consent cependant à présider la fin de l’assemblée, tout en demandant que les membres qui seront appelés à faire partie du comité se répartissent entre eux les différentes fonctions administratives.

Mr Bertholet se faisant l’interprète de l’assemblée, remercie bien sincèrement Mr Cuénoud pour son intéressant exposé.

Ensuite des présentations sont encore appelées à faire partie du Comité :

Messieurs :    Rau Théophile

Seilaz, chef de gare Jeanneret Oscar

Mesdames :   Bonnard (syndique)

Dutoit A. (vétérinaire)

Deslex (vétérinaire)

Après discussion, la cotisation pour 1918 est fixée à Fr 4.-. Celle-ci donne droit à l’abonnement d’office au Journal de la Société Vaudoise.

Le comité établira des statuts, lesquels seront soumis à l’approbation d’une prochaine assemblée.

Sans autre, la séance est levée à 4h30 par le président provisoire.

 Membres fondateurs

M. Cuenoud-Landolf  (membre du Comité Central à Lausanne

M. Alfred Rosset

M. Théophile Rau

Premier Comité  tenu le 5 février 1918

Président : Rau Théophile

Vice-président : Mme A Dutoit (vétérinaire)

Secrétaire :  H. Bertholet

Caissier : Rosset Alfred

Membres adjoints : Mme Deslex (vétérinaire)

               Mme Bonnard

       M. Seilaz

A suivre…